07/11/2010

Action temps téel et expèrience scénarisée

Depuis l'an dernier je conçois des exemples de textes animées avec des comportements soit scénarisés soit interactifs en temps réel. Pourtant il m'apparaît de plus en plus logique de combiner ces deux principes.

Wikipédia: "L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement.
L'interactivité est souvent associée aux technologies permettant des échanges homme-machine (voir interface homme-machine). Toutefois elle est présente dans toutes les formes de communication et d'échange où la conduite et le déroulement de la situation sont liées à des processus de rétroaction, de collaboration, de coopération entre les acteurs qui produisent ainsi un contenu, réalisent un objectif, ou plus simplement modifient et adaptent leur comportement. Elle distingue une communication interactive qui s'opposerait à une communication à sens unique, sans réaction du destinataire, sans feedback."

Un texte interactif scénarisé permettrait d'inverser les rôles émetteur/récepteur. Le texte réagirait à l'utilisateur mais pourrait également prendre des décisions (actions scénarisées ou prédéfinies) quand au mouvement de sa forme par exemple, guidant ainsi le regard du lecteur.
Cela dans le but d'accompagner l'écoulement linéaire du texte. Des micro-évènements formels (narrativité) pour accompagner les évènements du texte (narration).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire