23/08/2010

Lecture de place de la toile

Dans sa "lecture de la semaine" du 16.07.2010 Xavier de la Porte expose un article de Kevin Kelly sur l'évolution des modes de lecture du livre à l'écran. Pour Kelly le livre développe une lecture contemplative. A l'inverse l'écran favorise une lecture utilitaire qui engage de plus en plus le corps du lecteur (souris, écran tactile et bientôt mouvements dans l'espace).
Cette réflexion m'éclaire sur une question que je me pose. Je n'ai jamais vraiment tenté de lire un vrai livre sur écran. Souvent les gens rejette le livre électronique en prétextant que ce n'est confortable pour les yeux, que les écrans fatiguent l'œil. Je me demande si le rejet du livre électronique ne viens pas plutôt de ce sentiment inconscient que l'écran n'est pas propice à l'état "contemplatif" nécessaire à la lecture d'un livre.
Dans mon projet j'avais pour défie de mettre le lecteur dans une position assez contemplative, à l'inverse de la lecture frénétique sur internet. Je me rend compte que le défie est double parce qu'il est intimement lié au support de lecture que j'utilise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire