22/10/2010

Natalie Bookchin

Extrait d'un article d'Angela Plohman:

Natalie Bookchin est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de la State University of New York (1984) et d'une maîtrise en beaux-arts et photographie de la School of the Art Institute de Chicago (1990). Elle réside à Los Angeles où elle est membre du corps enseignant du California Institute for the Arts. Bookchin, qui travaille en collaboration et de manière indépendante, expose et donne des performances et des conférences aux États-Unis et en Europe, ainsi que sur Internet.

À la suite d'expériences avec la photographie numérique, Bookchin s'intéresse aux technologies récentes - cédérom et Internet - qui lui servent d'inspiration formelle pour son discours critique. En 1996, elle réalise un cédérom interactif, The Databank of the Everyday, qui s'appuie sur des photographies du corps humain, des actions et des mouvements banals, ainsi que sur la notion de rôle documentaire de la photographie et les principes de la base de données contemporaine.

En 1997, Bookchin fait une incursion dans le domaine des installations médiatiques et vidéographiques interactives avec Marking Time (1997). Dans une pièce sombre, un texte projeté sur un mur, lettre par lettre, décrit les activités de trois prisonniers pendant les quatre jours précédant leur exécution dans un pénitencier de l'Arkansas. Le visiteur est invité à s'asseoir à une table où se trouvent un ordinateur et un moniteur, face au texte projeté au mur. Il peut naviguer sur le visage d'un des prisonniers affiché à l'écran, tandis que l'ordinateur enregistre chaque clic et glissement de la souris. Il en résulte une étude de mouvements à la manière d'un dessin abstrait. Le visiteur est à la fois inspecteur et inspecté, exerçant un contrôle sur le corps du prisonnier pendant que l'ordinateur retrace et saisit ses propres mouvements. « L'œuvre est également une réflexion sur la capacité de l'ordinateur à scruter et à enregistrer en tout temps les choix et les déplacements de l'utilisateur en vue de les comparer au modèle du prisonnier/gardien de prison ».


marking time

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire