12/06/2010

Quelques citations

« […] peupler les rêves des lecteurs ne signifie pas nécessairement les bercer. Ca peut vouloir dire les obséder ».

Umberto Eco


« On saisit l'atmosphère d'une bd non pas en la regardant, ou en lisant les mots, mais par l'acte de sa lecture. »

C Ware


« L'architecture est une musique figée »

Goethe


« On peut regarder une bd comme on le ferait avec une structure au sein de laquelle on pourrait mentalement évoluer en observant tous les cotés en même temps. »

C Ware


« (…) un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'a écrit et celui qui le lit »

Michel Tournier


« (…) faire de la bd, ce n'est pas vraiment dessiner, pas plus que parler n'est chanter. »

Gary Groth


« J'essaie d'utiliser les règles de la typographie comme guide pour ma façon de « dessiner », ce qui me garde à distance raisonnable de l'histoire racontée, tout en me procurant un équivalent visuel de la manière dont on crée à la fois le souvenir et la conceptualisation du monde. »

C Ware


« Pour moi, la grande différence entre le cinéma et la bande dessinée est que le spectateur de cinéma est relativement passif, alors que le lecteur de bande dessinée s'investit beaucoup plus dans la construction du sens. Si on devait faire une comparaison avec la musique, je dirais ceci: quand on regarde un film, c'est comme si on écoutait de la musique enregistrée, alors que quand on lit une bd , c'est comme si on lisait une partition. C'est à nous, lecteurs, de faire jaillir la musique de cette partition. »

C Ware


« Un livre est beaucoup plus comme un immeuble ( ou une personne ) ; il est plus vaste à l'intérieur qu'à l'extérieur ».

C Ware


« Si je vois cet arbre comme tout le monde le vois, je n'est rien à en dire. Cet arbre, je ne l'ai pas vu. C'est lorsque cet arbre suscite en moi une série ou un enchainement d'émotions que je le vois comme un arbre différent, exact. Et dans la mesure où ces idées et ces émotions seront acceptables pour tout le monde, et non pas seulement individuelles, alors l'arbre deviendra arbre. »

Fernando Pessoa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire